Paulino Bernabe naquit à Madrid le 2 juillet 1932. A l’âge de 17 ans il commenca à étudier avec Daniel Fortea, élève de Tárrega. Ce fut pendant les quatre ans qu’il passa auprés de Fortea que se développa son intérêt pour la construction de guitares.
En 1954, le jeune guitariste se convertit en apprenti luthier et il devint rapidement le responsable de l’atelier de Ramirez. En 1969 il abandonna cet atelier pour s’établir à Madrid.
Bernabe est considéré comme un chercheur qui a développé ses propres systèmes et méthodes de construction. Le son de ses guitares se distingue par la robustesse de ses basses et la force de ses aigus, ses guitares étant d’une grande puissance et possédant une grande force du son.
Les guitares de Bernabe ne sont pas différentes seulement par l’aspect extérieur, à l’intérieur de l’instrument, le luthier a travaillé pendant des années pour réaliser un systeme personnel de barrage qui a été déssiné pour obtenir le “son idéal”. Pendant les années 70, Bernabe utilisait généralement un système avec cinq barrages internes et plus tard avec sept. Plus récemment il a développé un système relativement complexe de multi-barrages qui comprend quatre barrages travaillant vers l’extérieur à partir de la rosace ainsi que trois renforts en forme d’éventail d’épaisseur et de taille différentes.
Quelques guitaristes ont décrit le son de ses guitares comme particulièrement doux comparé au type de guitares construites par Bernabe auparavant.
Bernabe se distingue aussi par l’utilisation de bois que l’on ne voit pas habituellement dans les guitares classiques. Il emploie de l’érable vieilli pour les fonds et les éclisses, un bois moins fréquent que l’habituel palissandre, on voit aussi dans les instruments de Bernabe du poirier, et quelques observateurs ont même remarqué dans son atelier un bois aussi exotique que le camphrier.
Au début des années 80, le luthier transféra son lieu de travail de son atelier à sa maison, où se faisaient la majeure partie de la construction de la guitare, dont l’intérieur complexe. Depuis lors, il traville avec son fils Paulino, son meilleur et plus fidèle disciple
Bernabe a dit: “Quelques luthiers pensent qu’ils ont fait une guitare supérieure à toutes les autres, mais moi je ne crois pas que l’on ait fait la meilleure guitare du monde. Jusqu’a présent il n’y a pas parmi les luthiers l’équivalent d’un Stradivarius, cependant j’espère un jour faire une guitare exceptionnelle”.
En 1972 Bernabe construisit une guitare à dix cordes pour le Maître Narciso Yepes, dès lors et jusqu’à sa mort, le Maître Yepes joua toujours sur une guitare Bernabe.
En 1974 il recut la médaille d’or à l’International Crafts Exhibition à Munich.